29 mai 2012

Pour un bébé tout neuf

Pour une petite puce née il y a peu, un vide-poches à accrocher au mur et une guirlande de fanions avec le prénom de la demoiselle !

Le tout dans les couleurs et le thème de la chambre : rouge, gris et champignons !

IMG_2139

IMG_2150

IMG_2151 

IMG_2159

IMG_2166

IMG_2157

Tissus Toto 

Peinture textile Pébéo

Champignons en feutrine "maison"

Posté par les ptits banous à 12:54 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


21 mai 2012

Pour oublier la pluie...

...des p'tits accessoires pour se la raconter en terrasse quand le soleil reviendra !

IMG_2208

IMG_2213

Etui à lunettes d'après son tuto ! Merci ! 

Et comme toute cette pluie va nous laisser comme souvenir un joli rhume (ou pas !), des p'tites pochettes à mouchoirs pour avoir la classe en toutes circonstances...! Avec ou sans pression, je n'arrive pas à choisir !

IMG_2200

IMG_2206

IMG_2198

Simili cuir chocolat - Au fil du tissu

Mitsi rouge - Cousette

Pressions Kam chocolat

Pour les pochettes, le tuto, c'est ici ou ! Merci !

Posté par les ptits banous à 18:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

17 mai 2012

Petit geste écolo

Parce que j'aime bien les petits gestes écolo qui ne demandent pas vraiment de temps ni d'investissement, je participe à l'opération Blog zéro carbone !

sans-titre

Un blog, un arbre – le principe

Comment un arbre peut-il compenser le bilan carbone d’un blog ?

En participant à l’opération Blog zéro Carbone, vous pouvez facilement réduire vos émissions de gaz à effet de serre : un arbre permet de compenser les émissions de dioxyde de carbone liées au fonctionnement de votre blog. N’hésitez plus, et rejoignez-nous !

Quelles sont les émissions de CO2 liées au fonctionnement d’un blog ?

D’après une étude d’Alexander Wissner-Gross, diplômé en physique de l’université américaine de Harvard, la consultation d’une page web conduit en moyenne à l’émission de 20 milligrammes de CO2, soit 0,02 grammes. Pour un blog avec un trafic moyen (environ 15 000 pages vues par mois), cela correspond à des émissions annuelles de 3,6 kg de dioxyde de carbone. Cette valeur est à remettre en majeure partie sur le compte de la consommation électrique liée à l’utilisation de serveurs et matériels informatiques, et à leur refroidissement, très énergivore.

Comment fonctionne la compensation : 1 arbre = 1 blog !

Combien de CO2 un arbre est-il capable d’absorber ?

Il est difficile de donner une réponse précise et certifiée. La capacité d’absorption de CO2 d’un arbre peut énormément varier, et dépend ainsi de l’essence de l’arbre, de son exposition à la lumière, de la période de végétation, les changements de température dans le milieu, de la quantité d’eau disponible et de la qualité des sols.

Il y a aussi différentes manières de calculer le potentiel d’absorption d’un arbre. Les valeurs usuelles que l’on retrouve vont de 10 à 30kg de dioxyde de carbone absorbés annuellement par un arbre. On sait cependant que dans les premières années qui suivent la plantation, celui-ci ne peut absorber que peu de CO2 en comparaison avec le reste de sa vie. Également, il est admis qu’à partir d’une vingtaine d’années, cette valeur décroit lentement.

La CCNUCC, Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, a de son côté calculé et convenu de la valeur moyenne de 10 kg absorbés chaque année par un arbre. Petits gestes écolos, pour son opération Blog zéro Carbone, a choisi de rester relativement peu ambitieux sur ces valeurs, en retenant le chiffre moyen de 5 kg par arbre et par an. Ce conservatisme ne peut être que positif !

Un arbre suffit pour compenser les émissions de CO2 d’un blog

En reprenant les calculs ci-dessus, l’opération est très simple ! Sachant que la capacité d’absorption d’un arbre est estimée à au moins 5 kg de CO2 par an, et qu’un blog moyen en émet 3,6 kg, la plantation d’un arbre pour un blog doit permettre la neutralisation de son empreinte carbone sur l’environnement. La durée de vie moyenne d’un arbre étant de 50 ans, nous sommes assurés d’une compensation carbone durable, et même plus importante.

Votre blog a plus de 15 000 pages vues par mois ? Un arbre peut ne pas suffire : écrivez-nous et nous compenserons également les émissions de dioxyde de carbone pour votre blog ! (blog-zerocarbone@bonial.fr)

Comment et où les arbres sont-ils plantés ?

Pour la France, nous plantons les arbres avec les Pépinières Naudet. Ces arbres sont actuellement plantés en Bretagne, sur la commune de Gévézé près de Rennes.

Nous avons d’ores et déjà décidé de planter jusqu’à 1000 arbres, pour les premiers 1000 blogs qui accepteront de participer à l’opération Blog zéro Carbone.

Posté par les ptits banous à 12:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 mai 2012

New Orleans

Décidément, les patrons C'est Dimanche sont un vrai plaisir à coudre...et j'adore le résultat, ça tombe nikel ! Les explications de la patte polo sont parfaitement claires.

J'ai ajouté un petit bouton pression pour fermer devant. Je voulais mettre un bouton recouvert avec le liberty du biais, mais impossible de remettre la main sur ces fichus boutons...et bien sûr, je les ai retrouvés après avoir posé la pression...no comment !!

J'ai modifié le bas en supprimant la fente et en ajoutant un élastique.

Voici donc ma New Orleans, largement inspirée de sa version !

 

IMG_2186

IMG_2193

IMG_2190New Orleans - C'est Dimanche

Plumetis blanc - Mondial Tissu

Biais Liberty Mitsi gris clair - Fifi jolipois 

Posté par les ptits banous à 19:38 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

Cadeau de naissance

Un p'tit ensemble bloomer + bavoir pour une poupette qui ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez !

1ère fois que je posais des appliqués, pas facile facile (surtout des cercles...!) mais bon, plutôt contente du résultat !

IMG_2077

IMG_2060 IMG_2071

Modèles des Intemporels pour bébés

Tissu coton - Cousette

Pression résine Ar Brinic

Posté par les ptits banous à 12:29 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


10 mai 2012

Je joue !

Un petit concours pour gagner 1m de tissu bio, je participe !!! Si ça vous tente aussi, un petit clic sur l'image !

74800089_p

Posté par les ptits banous à 10:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 mai 2012

Litlle Miss Sunday

Quand j'ai vu ce patron d'Ah non [pas elle]...raaaah il me le fallait !!

Voici la version dos nu pour ma nièce avec plis en veux-tu en voilà, dentelle à la place du passepoil et noeud réalisé dans le tissu de la doublure.

IMG_2169

IMG_2173 

Et un p'tit bloomer des Intemporels pour bébés pour aller avec !

IMG_2183

Tissus et dentelle - Mondial Tissu

Pressions mauves Ar Brinic

 

Posté par les ptits banous à 22:54 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

24 avril 2012

Pour offrir

Et hop, encore un haut à petites manches froncées...mais pas pour moi celui-là !

IMG_2111

IMG_2118

 Haut à petites manches froncées de Coton, lin et Liberty

Plumetis blanc - Mondial Tissu

Posté par les ptits banous à 13:57 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

20 avril 2012

Loose

J'ai commencé ce t-shirt loose en me disant que ce n'était pas gagné d'avance : un jersey ultra fluide et extensible dans tous les sens et bien sûr, je n'ai pas de surjeteuse...! Ah ah, même pas peur !!!

Déjà pour le découper, j'ai galéré comme jamais...après plusieurs essais sur des chutes, j'ai finalement choisi un point droit assez large et j'ai utilisé une aiguille spéciale jersey !

Et bien je suis plutôt contente du résultat !! Très rapide à coudre et trèèèèèès agréable à porter ! Il y en aura d'autres, ça c'est sûr !

J'ai posé un petit biais à l'encolure, de la dentelle aux manches (une 1ère !) et un petit noeud-noeud sur le devant !

Merci à Fanny pour son patron et ses explications très claires !!

IMG_2088

IMG_2103

IMG_2094

IMG_2105Jersey noir et dentelle - Mondial Tissu

Biais Liberty Capel - Fifi jolipois

Posté par les ptits banous à 12:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

15 avril 2012

Victoria

La veste Victoria Street de C'est Dimanche me faisait de l'oeil depuis un moment mais je n'osais pas me lancer...et bien c'était une erreur !! Un vrai plaisir à coudre, des explications claires et un résultat qui tombe parfaitement !

Je l'ai rallongée de quelques centimètres pour l'adapter à ma taille. Je l'ai doublée, donc elle me serre un chouilla aux bras, je ferai la prochaine la taille au-dessus !

Je n'ai pas posé de martingale, elle était parfaitement cintrée sans et j'ai rajouté 2 petits crochets pour pouvoir la fermer.

Seul hic, je n'ai pas compris quoi faire du bout de passepoil qui reste lorsque le volant est doublé...du coup, j'ai bidouillé en doublant le volant puis en posant le passepoil derrière...pas très académique mais bon, de loin, on n'y voit que du feu !

IMG_2041IMG_2054

IMG_2059IMG_2045

IMG_2049Veste Victoria Street de C'est Dimanche

Gabardine grise - Au fil du tissu

Doublure coton - Cousette

Passepoil maison

Posté par les ptits banous à 13:34 - - Commentaires [12] - Permalien [#]